Cookies on memo.bank

When you visit a website, cookies, which are small files, can be saved on your computer, phone, or tablet through your web browser.

Definition

Cookies are somewhat the digital equivalent of a room number in a hotel. When you arrive at a hotel, the person at the reception assigns you a room and gives you a key that bears your room number. This number is unique and allows the hotel to identify you throughout your stay — every time you order Bloody Marys at the bar, or in the morning when you go to have your breakfast, for example. If the hotel concierge does their job well and takes notes, they will record your preferences, saving you the trouble, on your next stay, of having to specify that you like your Whisky without ice.

Just like your room number, cookies allow a website to identify you and collect information about your browsing habits. Used properly, cookies can save you time, for example by avoiding the need to specify on each visit that you prefer to see the french version of the site rather than its english counterpart. Misused, cookies are nothing more than another digital surveillance tool; they resemble those loyalty cards you carry around everywhere, allowing a store to track your purchases in minute detail, without offering you anything in return.

Use

At Memo Bank, we use cookies to collect information about how you use our site, which allows us, for example, to know which pages you visit.

The information we collect through cookies is not personally identifiable; it does not allow us to identify you personally. Cookies do not “see” individuals in flesh and blood; they can only record technical information, such as the browser you are using or the city from which you are connecting.

Cookies that analyze your browsing

To better understand how you use our site and improve it over time, we use Google Analytics, a service provided by Google, which we utilize through Google Tag Manager. We do not allow Google to share the data we collect through Google Analytics with third parties.

Google Analytics places cookies on your devices to collect non-personally identifiable information about:

  • the link (URL) you clicked to arrive at our site;
  • the pages you visit on our site and the time you spend on each of them;
  • the links you click during your visit to our site.

The list of cookies potentially used by Google Analytics is available on this page, along with the expiration period of each cookie used.

Cookies that assist our marketing team

Google Ads

Google Ads (formerly Google Adwords) is Google’s advertising service. We use it to make Memo Bank appear in Google search results for people looking for services like ours. Just like Google Analytics, we use Google Ads through Google Tag Manager.

Google Ads uses cookies to collect information that allows us to:

  • to know how many people have clicked on our ads in their Google search results (conversion cookies);
  • to avoid serving you the same advertisement twice in a row (personalization cookies);
  • to display advertisements for Memo Bank on third-party websites that serve as advertising relays for Google (remarketing cookies).

The list of cookies used by Google Ads is available on this page, under the “advertising” section.

LinkedIn

Similar to Google Ads, we use LinkedIn’s advertising service to make ourselves known to business leaders who have a LinkedIn profile. LinkedIn’s advertising cookies allow us, for example, to know if you have seen one of our ads on LinkedIn and if you have possibly visited our site after seeing it.

Further explanations about the use of advertising cookies by LinkedIn are available on this page.

Hubspot

To measure the effectiveness of our marketing campaigns, we use HubSpot, an online marketing and communication service. The cookies provided by HubSpot allow us to collect information each time you fill out a form on our site.

The list of cookies potentially used by HubSpot is available on this page, with, for each cookie used, the expiration period of the cookie in question.

Cookies that record your preferences

We use an in-house cookie that records your choice when you click the “Accept” button on the banner informing you that we use cookies on our site. This way, you don’t have to click the “Accept” button every time you reload a page on our site.

This cookie is called MB_COOKIES_BANNER_DISMISSEDand its expiration period has been set to 12 months, following the recommendations of the CNIL in this regard.

Session identifiers for our clients

It’s not strictly a cookie, but we record a session identifier in the browser of our clients — and our clients only. This identifier is stored in the browser’s memory, but without going through a cookie. Instead of using a cookie, we store session identifiers in the browser’s localStorage, a kind of vault where web application developers can store information temporarily (which disappears when you close your browser) or permanently (which persists even when you close your browser). Just like a dictionary associates words with definitions, localStorage associates keys with values, or information.

Here are the keys we store in the browser of our clients:

  • state, a key that we associate with a session identifier, which is a number that allows us to identify you, and with the language you have chosen, to avoid asking you to choose one each time you log in to your Memo Bank account.
  • last-keep-alive-timestamp, a key that serves as a timestamp, to know when your last action on your Memo Bank account took place, in order to automatically log you out if you remain inactive for too long. Think of it like a valet who comes to lock your door every time you leave home without locking it yourself.

How to avoid cookies

Refusing personalized advertisements

Google Ads uses cookies to collect information about your browsing, with the aim of personalizing the advertisements you see in your Google search results, and on third-party sites that are part of the Google advertising network. These cookies also allow Google to reconcile your browsing information when you are logged into your Google account on multiple devices (such as your computer and your mobile phone).

You can disable personalized advertising by:

LinkedIn Ads

LinkedIn Ads uses cookies to collect information about your interactions with the ads you may encounter on and off LinkedIn. If you have a LinkedIn account, you can ask LinkedIn not to track the actions you take after seeing an advertisement.

Ask websites not to track you

If you do not want a website to track you, meaning to follow you during your visit, you can enable the Do Not Track mode in your browser. Think of it as being on a “do not call” list. Once the Do Not Track mode is activated, all the sites you visit will know that you do not wish to be tracked. It is up to them then to respect your choice; some do, others do not.

At Memo Bank, we respect the wishes of visitors who do not wish to be tracked. If we detect that someone does not wish to be tracked, we then disable the cookies from Google Analytics and HubSpot.

Install an extension that filters cookies

In addition to or instead of the Do Not Track mode, you can install an extension (in your browser) that can detect the cookies present on a site and block the most intrusive ones. Think of it as a shield. If you’re interested in this topic, we recommend installing Privacy Badger.

Ask your browser to block all cookies

Since cookies are installed in your browser, you can configure it to filter certain cookies, such as third-party advertising cookies. You can even go as far as asking your browser to block all cookies, without exception, but this setting prevents most sites from functioning properly—since some “useful” cookies are then also blocked.

Ready to unlock your company's potential?

Logo Memo Bank

Les cookies sur memo.bank

Quand vous visitez un site web, des cookies, sorte de petits fichiers, peuvent être enregistrées sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, par l’intermédiaire de votre navigateur internet.

Les cookies sur memo.bank

Quand vous visitez un site web, des cookies, sorte de petits fichiers, peuvent être enregistrées sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, par l’intermédiaire de votre navigateur internet.

Définition

Les cookies sont un peu l’équivalent numérique du numéro de chambre dans un hôtel. Quand vous arrivez dans un hôtel, la personne à la réception vous attribue une chambre et vous remet une clé qui porte votre numéro de chambre. Ce numéro est unique et permet à l’hôtel de vous identifier pendant toute la durée de votre séjour — à chaque fois que vous commandez des Bloody Mary au bar, ou le matin quand vous allez prendre votre petit déjeuner, par exemple. Si le concierge de l’hôtel fait bien son travail et prend des notes, il enregistrera ainsi vos préférences, ce qui vous épargnera, lors de votre prochain séjour, d’avoir à préciser que vous aimez votre Whisky sans glace.

Au même titre que votre numéro de chambre, les cookies permettent à un site web de vous identifier et de collecter des informations sur vos habitudes de navigation. Bien utilisés, les cookies peuvent vous faire gagner du temps, en vous évitant par exemple de préciser à chaque visite que vous préférez voir la version française du site plutôt que son équivalent anglais. Mal utilisés, les cookies ne sont qu’un outil de surveillance numérique de plus, ils ressemblent alors à ces cartes de fidélité que vous traînez partout, qui permettent à un magasin de suivre vos achats dans les moindres détails, sans rien vous offrir en retour.

Utilisation

Chez Memo Bank, nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur l’utilisation que vous faites de notre site, ce qui nous permet par exemple de connaître les pages que vous visitez.

Les informations que nous collectons par l’intermédiaire de cookies ne sont pas nominatives, elles ne permettent pas de vous identifier personnellement. Les cookies ne « voient » pas des individus en chair et os, ils ne peuvent enregistrer que des informations techniques, comme le navigateur que vous utilisez ou la ville depuis laquelle vous vous connectez.

Cookies qui analysent votre navigation

Pour bien comprendre comment vous utilisez notre site et l’améliorer au fil du temps, nous nous servons de Google Analytics, un service proposé par Google, que nous utilisons au travers de Google Tag Manager. Nous n’autorisons pas Google à partager les données que nous collectons par l’intermédiaire de Google Analytics avec des tiers.

Google Analytics dépose des cookies dans vos appareils pour y collecter des informations non-nominatives sur :

  • le lien (URL) sur lequel vous avez cliqué pour arriver sur notre site ;
  • les pages que vous visitez sur notre site et le temps que vous passez sur chacune d’entre elles ;
  • les liens sur lesquels vous cliquez pendant votre visite sur notre site.

La liste des cookies potentiellement utilisés par Google Analytics est disponible sur cette page (en anglais), avec le délai d’expiration de chaque cookie utilisé.

Cookies qui aident notre équipe marketing

Google Ads (anciennement Google Adwords) est le service de publicité de Google. Nous nous en servons pour faire apparaître Memo Bank dans les résultats de recherche Google des personnes qui cherchent des services comme le nôtre. Au même titre que Google Analytics, nous utilisons Google Ads au travers du Google Tag Manager.

Google Ads utilise des cookies pour recueillir des informations qui nous permettent :

  • de savoir combien de personnes ont cliqué sur nos publicités dans leurs résultats de recherche Google (cookies de conversion) ;
  • d’éviter de vous servir deux fois de suite la même publicité (cookies de personnalisation) ;
  • d’afficher des publicités pour Memo Bank sur des sites tiers qui servent de relais publicitaires à Google (cookies de remarketing).

La liste des cookies auxquels Google Ads fait appel est disponible sur cette page, dans la rubrique « publicité ».

LinkedIn

Un peu à la manière de Google Ads, nous utilisons le service de publicité de LinkedIn, pour nous faire connaître auprès des chefs d’entreprise qui ont un profil LinkedIn. Les cookies publicitaires de LinkedIn nous permettent par exemple de savoir si vous avez vu l’une de nos publicités sur LinkedIn et si vous êtes éventuellement venu sur notre site après l’avoir vue.

De plus amples explications sur l’utilisation des cookies publicitaires par LinkedIn sont disponibles sur cette page.

Hubspot

Pour mesurer l’efficacité de nos campagnes marketing, nous utilisons Hubspot, un service de marketing et de communication en ligne. Les cookies fournis par Hubspot nous permettent de collecter des informations à chaque fois que vous remplissez un formulaire sur notre site.

La liste des cookies potentiellement utilisés par Hubspot est disponible sur cette page, avec, pour chaque cookie utilisé, le délai d’expiration du cookie en question.

Cookies qui enregistrent vos préférences

Nous utilisons un cookie maison, qui enregistre votre choix quand vous cliquez sur le bouton « Accepter » de la bannière vous avertissant que nous utilisons des cookies sur notre site. De cette manière, vous n’avez pas à cliquer sur le bouton « Accepter » à chaque fois que vous rechargez une page sur notre site.

Ce cookie s’appelle MB_COOKIES_BANNER_DISMISSED et son délai d’expiration a été fixé à 12 mois, conformément aux recommandations de la CNIL en la matière.

Identifiants de session pour nos clients

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un cookie, mais nous enregistrons un identifiant de session dans le navigateur de nos clients — et de nos clients seulement. Cet identifiant est enregistré dans la mémoire du navigateur, mais sans passer par le biais d’un cookie. Au lieu d’utiliser un cookie, nous stockons les identifiants de session dans le localStorage du navigateur, une sorte de coffre dans lequel les développeurs d’applications web peuvent stocker des informations de manière éphémère (qui disparaissent quand vous fermez votre navigateur) ou durables (qui persistent même quand vous fermez votre navigateur). De la même manière qu’un dictionnaire associe des mots à des définitions, le localStorage associe des clés à des valeurs, des informations.

Voici les clés que nous enregistrons dans le navigateur de nos clients :

  • state, une clé que nous associons à un identifiant de session, c’est-à-dire un numéro qui nous permet de vous identifier, et à la langue que vous avez choisie, pour éviter de vous redemander d’en choisir une à chaque fois que vous vous connectez à votre espace Memo Bank.
  • last-keep-alive-timestamp, une clé qui nous sert d’horodateur, pour savoir à quand remonte votre dernière action sur votre espace Memo Bank, afin de vous déconnecter automatiquement si vous restez inactif trop longtemps. Voyez ça comme un valet qui viendrait verrouiller votre porte à chaque fois que vous partez de chez vous sans fermer votre porte à clé.

Comment éviter les cookies

Refuser la personnalisation des publicités

Google Ads utilise des cookies pour collecter des informations sur votre navigation, dans le but de personnaliser les publicités que vous voyez dans vos résultats de recherche Google, et sur les sites tiers qui font partie du réseau publicitaire de Google. Ces cookies permettent aussi à Google de réconcilier vos informations de navigation, quand vous êtes connecté à votre compte Google sur plusieurs appareils (votre ordinateur et votre mobile par exemple).

Vous pouvez désactiver la personnalisation des publicités :

LinkedIn Ads

LinkedIn Ads utilise des cookies pour collecter des informations sur vos interactions avec les publicités que vous pouvez croiser sur et en dehors de LinkedIn. Si vous avez un compte LinkedIn, vous pouvez demander à LinkedIn de ne pas suivre les actions que vous réalisez après avoir vu une publicité.

Demander aux sites de ne pas vous pister

Si vous ne souhaitez pas qu’un site vous piste, c’est-à-dire vous suive durant votre visite, vous pouvez activer le mode Do Not Track (ne pas me pister) au niveau de votre navigateur. Voyez ça comme une inscription sur liste rouge. Une fois le mode Do Not Track activé, tous les sites que vous visiterez sauront que vous ne souhaitez pas faire l’objet d’un suivi. Libre à eux ensuite de respecter votre choix ; certains le font, d’autres pas.

Chez Memo Bank, nous respectons la volonté des visiteurs qui ne souhaitent pas être suivis. Si nous détectons qu’une personne ne souhaite pas être suivie, nous désactivons alors les cookies de Google Analytics et d’Hubspot.

Voir comment activer le mode Do Not Track dans :

Installer une extension qui filtre les cookies

En plus, ou en remplacement du mode Do Not Track, vous pouvez installer une extension (dans votre navigateur) capable de détecter les cookies présents sur un site et de bloquer les plus intrusifs. Voyez ça comme un bouclier. Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons d’installer Privacy Badger.

Installer Privacy Badger sur :

Privacy Badger n’étant pas disponible sur Safari, si vous souhaitez installer une extension équivalente dans le navigateur d’Apple, nous vous recommandons DuckDuckGo Privacy Essentials.

Demander à votre navigateur de bloquer tous les cookies

Les cookies étant installés dans votre navigateur, vous pouvez configurer ce dernier pour qu’il filtre certains cookies, comme les cookies tiers publicitaires. Vous pouvez même aller jusqu’à demander à votre navigateur de bloquer tous les cookies, sans exception, mais ce réglage empêche la plupart des sites de fonctionner correctement — car certains cookies « utiles » se retrouvent alors bloqués eux aussi.

Voir comment filtrer les cookies au niveau de votre navigateur dans :